L'ASTRAPE (l'Association Sportive de Sports de traîneau Ariège-Pyrénées-Est) est un club de chiens de traineau existant depuis 1987, et un des plus anciens de France.
Le siège sociale est à Font-Romeu (66120)
Au départ créé par des skieurs pulkaistes, les membres se sont petit à petit dirigés vers les courses d'attelages de sprint jusqu'à la longue distance.
Les membres ont toujours participé au plus haut niveau international et national.
Au sein du club ASTRAPE, un comité d'organisation de la course a été désigné. Il s'agit de Bruno PUGINIER , président de l ASTRAPE , plusieurs fois champion de France en catégories 4 chiens et 2 chiens, André NOUVEL, compétiteur depuis plus de trente ans en catégories traîneau (pure race puis open) et maintenant en skijoring, François Pagnoux (musher professionnel ) compétiteur depuis plus de trente ans en catégorie longue distance et courses à étapes , Oliver Traullé, spécialiste du skijoring et pulka, vice champion d Europe 2007 , et Paul Etienne Vidal compétiteur en catégorie skijoring, champion de France 2019.
Ce comité a démontré son expérience en matière d'organisation avec deux éditions réussies. Il s'est appuyé sur des compétences précises et
acquises au cours de plusieurs années de pratiques au plus haut niveau sportif (plus de trente années de pratique pour la plupart), et de
sa connaissance du milieu associatif et humain du chien de traineau au niveau national .
L'ASTRAPE joue un rôle majeur dans la fédération délégataire puisque le président de la FFST est membre du club et au niveau régional le président de la ligue Occitanie attelages canins est également licencié à l'ASTRAPE.